deus oculis
chapter one: the calm before the storm
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
                                                
Bon baisers
de l'Académie Ôda
Un jour j’ai simplement levé les yeux au ciel et j’en ai vu une - une goutte translucide, rougeâtre et laide, comme si quelqu’un avait finalement trouvé un moyen d’écorcher l’univers. Nul ne sait comment tout cela a commencé ni même pourquoi c’est arrivé, mais tout le monde se souvient de ce Noël Écarlate.

Inspiré par la saga X-Men, Psycho Pass, Tokyo Ghoul, et la dystopie.
Avatar 200*320, pas de minimum de lignes, NC-16
nom du partenairenom du partenairenom du partenairenom du partenaire

 :: i - Administration :: Préambule :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Système IRIS
Messages : 106
Avatar : Deus Oculis.
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 13 Mai - 20:49
L'Académie Ôda
Crescat scientia; vita excolatur
INTRODUCTION
Fondée en 1886, Ôda est l’une des plus vieille universités privées japonaises. Située dans la préfecture de Chiba, en pleine forêt, sa situation géographique rend son campus particulièrement difficile d’accès mais lui permet de jouir de nombreux avantages tels qu'une proximité avec l’océan et une sécurité et intimité non-négligeable, entre autres.
En 2017 l'université est rachetée par le gouvernement et devient l’Académie Ôda, la première université chargée de former conjointement altérés et futurs inspecteurs du CCA. Un pari risqué qui, après six années d’expérimentation, finira par devenir l’une des plus prestigieuses universités tokyoïtes. Le gouvernement n’a de cesse de vanter l’Académie Ôda en le qualifiant de "porte-étendard" dans la lutte contre les discriminations à l’égard des altérés. Elle serait "une chance inestimable pour les altérés des non-zones, un avantage considérable pour les futurs inspecteurs"… Des positions que les étudiants d’Ôda ne semblent pas forcément partager.
En effet, l’Académie rassemble autant qu’elle ne divise et l’agitation qui embrase actuellement Tokyo ne fait qu’attiser les tensions déjà présentes entre les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Système IRIS
Messages : 106
Avatar : Deus Oculis.
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 16 Déc - 22:07
Règlement
Le règlement de l'Académie Ôda
Le règlement de l’Académie Oda est semblable à celui de n’importe quelle université, cependant certains points lui sont propres et spécifiques :
- L’accès au campus est hautement surveillé et sécurisé : seuls les étudiants, professeurs, intervenants et membres du personnel y sont autorisés. Sans carte étudiante ou badge, il est impossible de franchir l’unique portail d’entrée du campus.
- Les altérés de grades A et B, sauf sur dérogation de l’administration (à demander au secrétariat), ont l'interdiction de quitter le campus sous peine d’encourir de graves répercussions (ex: exclusion temporaire de l’établissement, TIG, stage obligatoire en peine complémentaire à Echnida...).
- Les cours commencent en avril et s’achèvent au mois de mars de l’année suivante. L’année est divisée en deux semestres mais il arrive aussi qu’il n’y en ait qu’un, suivant les cursus. Le premier semestre se déroule entre avril et septembre, et le second d’octobre à mars. Il y a en général trois périodes de vacances : les vacances d’été (de fin juillet à fin août), les vacances d’hiver (de fin décembre à début janvier) et les vacances de printemps (de fin février à début avril).
- Chaque semestre est composé d'unités d'enseignement (UE) disciplinaires, obligatoires ou optionnelles.
- Chaque parcours à l'université est constitué d'UE à l'intérieur desquelles les cours peuvent prendre différentes formes : des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP). À cela, s'ajouteront éventuellement des stages et des mémoires.
- Les cours magistraux – dans la plupart des cas des cours théoriques – ont lieu en amphithéâtre et réunissent l'ensemble des étudiants d'une promotion. Les effectifs sont très variables.
- Les examens se font avant chaque période de vacances alors que les résultats sont généralement disponibles à la fin de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Système IRIS
Messages : 106
Avatar : Deus Oculis.
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 16 Déc - 22:07
Scolarité et autres informations
Manuel de survie au sein de l'académie
AVANT D'INTÉGRER L'ACADÉMIE
Avant d’intégrer l’Académie Oda, il est nécessaire d’avoir fréquenté un lycée, public ou privé, et d’en être sorti diplômé. Durant ces trois années, les altérés sont dans l’obligation d'avoir suivi des cours d'Éducation et Contrôle d'Altération (ECA). Ces cours permettent aux jeunes altérés d'avoir un minimum de contrôle sur leurs pouvoirs et d'accéder, une fois ce contrôle obligatoirement acquis, à l'Académie Oda. L'ECA peut également être dispensé par des organismes privés spécialisés et accrédité par le CCA ou le gouvernement - notamment pour les altérés dont l'altération est découverte durant l'enfance ou la petite enfance.

ADMISSION
Si intégrer l’Académie Oda est une obligation pour les altérés, les autres étudiants, et tout particulièrement ceux souhaitant rejoindre le cursus du CCA, sont admis sur dossier comme dans n'importe quel autre établissement universitaire. Certaines places sont toutefois réservées aux étudiants boursiers originaires des non-zones pour favoriser la mixité sociale et lutter pour l'égalité.

LES COURS
Les cours commencent à 8h et se terminent, pour les plus tardifs, à 20h. Certains sont obligatoires, d'autres non, et mélangent les élèves de différents cursus. Un élève en biologie, par exemple, et un élève en chimie peuvent suivre le même cours de génétique, tout comme un élève en arts appliqués et un élève en informatique peuvent tous deux décider de suivre un même cours d'anglais.
En début d'année, chaque étudiant reçoit un emploi du temps comportant certains cours obligatoires (en rapport avec son cursus initial) et la liste de la totalité des cours dispensés par l'Académie. Libre à eux par la suite d'en choisir certains et de s'y inscrire pour le semestre.

Certains cours sont dit spéciaux : il s'agit de cours ne figurant pas sur la liste jointe aux emplois du temps en début d'année et donc, auxquels seuls certains étudiants peuvent participer. L'Académie Oda en propose quatre :
Éducation et Contrôle d'Altération Avancée: obligatoire pour les altérés, les cours d'ECAA permettent d'améliorer le contrôle de leurs pouvoirs et de le développer de façon à le rendre utile en dehors de l'Académie et en faire bénéficier la société. Ils sont dispensés par des professeurs, altérés, agrégés par le gouvernement et le CCA.
Fondamentaux Initiales: obligatoire pour les étudiants suivant le cursus du CCA, il s'agit de cours théoriques dont le programme comprend notamment : l’assimilation des règles déontologiques, la connaissance de l'institution qu'est le CCA, l'acquisition de compétences dans le domaine de l'investigation, le secourisme et l'acquisition de compétences dans le domaine du renseignement. Liste non exhaustive.
Maniement des Armes: obligatoire pour les étudiants suivant le cursus du CCA.
Mise en Pratique: obligatoire pour les étudiants suivant le cursus du CCA, il s'agit de TP de mise en situation (réel ou dans les simulateurs de VR) auquel les altérés peuvent participer afin de bénéficier de crédits supplémentaires. Il arrive malheureusement trop souvent que ces cours dégénèrent en règlement de compte.

LES CLUBS/ASSOCIATIONS
CONSEIL DES ÉTUDIANTS
Le Conseil des Étudiants est sans nul doute le club ayant le plus d’influence au sein de l’académie.
Essentiel au bon fonctionnement des différents clubs et associations que compte l’université, il alloue budgets et salles à ces derniers, est en charge des grands évènements (bals, fêtes, tournois sportifs…) et joue tantôt un rôle d’autorité/conseil de discipline, tantôt d’assistance aux étudiants.
Le Conseil jouit d’une forte influence au sein de l’académie et ses membres de nombreux privilèges. Ce qui n’est pas s’en déplaire à certains. L’élection du Président(e) a lieu tous les trois ans et n’importe quel élève est libre de se présenter.

THE ODA POST
Journal officiel de l'université depuis de nombreuses années, l’Oda Post est fortement apprécié des étudiants en raison d’une rubrique anonyme qui ne cesse d’alimenter polémiques, rumeurs et ragots : "les Pommes d’Éris". Personne ne sait qui rédige ces articles, certains en raffolent et tout le monde ou presque croisent les doigts pour ne jamais avoir à y voir apparaître son nom… ou ses indiscrétions.

QUITTER L'ACADÉMIE
Pour quitter l’université et intégrer la société, les altérés sont dans l’obligation de valider un niveau BAC+3 pour l’ECAA uniquement. À la fin de ses trois années, les altérés doivent se présenter à un examen final et prouver qu'ils sont aptes à contrôler et mettre à profit leurs altérations pour le bien commun.
Revenir en haut Aller en bas
Système IRIS
Messages : 106
Avatar : Deus Oculis.
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 16 Déc - 22:07
Les différents cursus
Liste non-exhaustive
Administration publique
Administration économique et sociale
Comptabilité et finances
Droit et gestion de l'entreprise
CCA — formation en cinq ans, un niveau BAC+2 (de votre choix) est nécessaire pour intégrer ce cursus

Arts Plastiques
Design
Arts du spectacle
Études chorégraphiques
Études cinématographiques
Études théâtrales

Chimie physique
Chimie profil international

Droits international
Droit général
Économie et gestion
Économie et management

Géographie et aménagement
Aménagement du territoire

Histoire général
Histoire et civilisation des mondes musulmans
Histoire franco-allemande
Archéologie
Histoire de l'art

Informatique
Développement web et application

Langues étrangères appliquées :
Études allemandes : Langues et cultures des mondes germaniques
Études anglophones
Études arabes
Études chinoises
Études hébraïques
Études ibériques et ibéro-américaines
Études italiennes
Études néo-helléniques : langue et culture grecques modernes
Études nord-européennes : néerlandais-scandinave
Études nord-européennes : scandinave
Études persanes
Études slaves
Études turques

Lettres classiques
Lettres modernes
Sciences du langage

Mathématiques
Mathématiques et physique approfondies
Mathématiques appliquées
Mathématiques pures

Musicologie
Composition et interprétation musicale

Licence de philosophie

Psychologie

Sciences de l'éducation

Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement
Agronomie et agroalimentaire
Biologie cellulaire et physiologie des organismes
Biologie moléculaire et cellulaire
Chimie et biologie
Métiers du médicament
Sciences de la vie et de la Terre

Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Éducation et motricité
Entraînement sportif
Activités physique adaptée et santé
Management du sport

Sciences et technologies
Électronique, signal et automatique (ESA)
Mécatronique
Mécanique et génie industriel (MGI)

Sciences sociales
Sociologie
Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation
Ethnologie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: i - Administration :: Préambule :: Annexes-
Sauter vers: